lundi 10 juillet 2017

Graou


Ce gâteau Léopard cela fait longtemps que je me disais qu'il fallait que je le tente.
Aujourd'hui, comme pour tout premier jour de vacances, j'allais enfin prendre le temps de pâtisser, avec eux.
Comme une lubie je n'avais que celui-ci en tête. Puis je me suis rappelée qu'il y avait une histoire de laisser reposer la pâte 12h, hors de question!
Alors, j'ai associé plusieurs recettes et puis finalement, ça a marché!

La texture est à mi chemin entre pain au lait et brioche, le tout très peu sucré, très peu gras.

La réalisation ne se fait tout de même pas en 10 minutes mais à 6 mains nous sommes allés plutôt rapidement.



Pour le réaliser vous aurez besoin de :

- 400 g de farine
- 200 ml de lait
- 55 g de beurre mou
- 1 cuillère à café et demi de levure de boulanger sèche
- 1 cuillère à café de sel
- 50 g de sucre
- du cacao non sucré

Dans le bol de mon robot j'ai mélangé la farine, le beurre, le lait, le sucre, le sel et la levure et j'ai laissé celle-ci pétrir ma pâte 5 minutes.
J'imagine que l'on peut réaliser cette étape à la main, en gros il faut obtenir une boule qui de "détache".

Dans un récipient j'ai additionné 4 cuillères à café de cacao, 1 cuillère à café de lait et une cuillère à café de sucre. J'ai mélangé.

J'ai divisé ma boule de pâte en deux, la moitié restera "blanche".
J'ai partagé la deuxième moitié en deux.
J'ai ajouté un peu de ma pâte cacaotée dans une des boules et bien plus dans la deuxième.
Il faut bien les malaxer jusqu'à ce que les mélanges soient homogènes.

Maintenant il faut partager la grosse boule blanche en 5 part égales (à peu près), chaque boule cacaotée en 4.

J'aplatis une petite boule blanche (sur un plan de travail fariné),  puis une marron foncée de la même taille et, enfin, je forme un boudin marron clair de la taille de mes deux pâtes étalées.

J'enroule mon boudin de la pâte cacaotée puis de la pâte blanche. Ensuite, j'agrandis ce dernier en le roulant, je dois environ obtenir ainsi 2 boudins tricolores presque de la taille de mon fond de moule à cake (quand mon boudin devient grand je le coupe en deux).

Je reproduis l'opération trois fois et j'empile tout les boudins dans mon moules (3 en dessous, 3 au milieu et 2 sur le dessus pour ma part).

Avec mon dernier pâton blanc je forme un rectangle d'une taille qui lui permettra de recouvrir mes assemblage de boudin.

Hop! je laisse lever le tout 1h sous un torchon.

30 minutes à 170 degrés.

N'oubliez pas de me notifier sur instagram en me taguant et en ajoutant un #léopardblf !!







Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire