mardi 24 octobre 2017

Lescun

Je viens un peu tard vous montrer ce qui m'a tant touché.
Une semaine de contemplation en montagne, la dernière semaine d'août quand il n'y avait plus personne.
Il y avait l'air froid du matin, les kilomètres avalés serrés, le chat noir sans nom du jardin sous la rosée et les rues peu nombreuses mais qui comptaient tant.
Nous n'étions jamais partis une semaine tous les quatre ensemble, jamais.
Alors ces quelques jours sont les spéciaux de mon coeur, ceux que je n'oublierai jamais.

Lescun est perché à 900 mètres dans la vallée d'Aspe, trésor des Pyrénées françaises.
Il n'y a dans ce village que l'essentiel.
Des souvenirs dans chaque pierre, des portes aux secrets certains et des paysages incroyables.

Le matin tôt, nous allions acheter du pain chez Maud et David qui tiennent à Lescun l'unique supérette. J'ai acheté chaque jour le journal alors que je ne le fais jamais, c'était uniquement pour le plaisir de passer de longues minutes à faire le mot croisé au soleil.

Nous avons marché, beaucoup.
Il y a de magnifiques ballades aisées à réaliser dans le village avec des enfants (notamment le Belvédère et le plateau de Sanchèse) et, peu loin, à Borce, vous pourrez visiter le parc Ours. Par chance il s'est mit à pleuvoir énormément quand nous sommes arrivés. Cela sentait la pluie sur la roche, et comme nous n'étions pas pressés, nous avons seulement attendus quand les autres sont partis. Aussi, nous avons évolués presque seuls dans ce parc respectueux de l'environnement. Ce site a pour but de participer à la protection et à la conservation de la faune et la flore ainsi que de sensibiliser et d'informer de façon pédagogique et ludique aux problèmes environnementaux et plus précisément à la protection animale. Je vous le conseille vivement :)
Nous avons aussi gravit l'impossible, emprunté des chemins franchement escarpés, avons cru que nous n'y arriverions pas. Et pourtant. 
Les enfants ont été incroyables et notre souvenir le plus fort restera certainement la randonnée difficile du Lac de Lhurs. Au bout d'un chemin sans fin et à couper le souffle dans tous les sens de l'expression, un lac, un âne, un troupeau, le silence et les joues rosies. 

Les infos pratiques:
Nous avons séjourné au joli Gite Dubois (mais je suis passée par le bon coin pour louer ce dernier à la semaine).
Nous avons prit des diabolos au Bar des Bergers et avons très bien déjeuné aux "Tables d'en Haut" mais ce dernier n'est ouvert, je crois, que l'été.
De la pluie était prévue sur presque l'intégralité de notre séjour et finalement nous n'avons eu que du beau temps avec des averses réconfortantes le soir et d'après Pierette, notre voisine éphémère, c'est toujours un peu ainsi. 
































Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire